animateur

Vous randonnez et vous appréciez d’être encadré et guidé ?  A votre tour, vous souhaitez emmener un groupe de randonneurs explorer nos chemins et découvrir notre patrimoine naturel ou culturel ? Devenez animateur de randonnée pédestre ! Pour cela, vous pouvez passer :

• Le certificat d’animateur de randonnée de proximité (CARP) : cette formation s’adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum.
  • Un des brevets fédéraux :
    • Brevet fédéral de randonnée pédestre : cette formation s’adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs.
    • Brevet fédéral de marche nordique : cette formation s’adresse aux pratiquants confirmés de la marche nordique souhaitant exercer la fonction d’animateur
  • La formation Santé : cette formation s’adresse aux animateurs déjà diplômés souhaitant acquérir les connaissances nécessaires pour accueillir des personnes aux capacités diminuées.

A noter : il est important de savoir qu’aucun texte de loi n’oblige une personne encadrant bénévolement des randonneurs dans le cadre de l’activité traditionnelle de son association, à posséder un diplôme. Toutefois, en termes de responsabilité, toute association, en la personne de son président, se doit de répondre à une obligation de moyens à l’égard de ses adhérents. Le président est responsable des initiatives et compétences de ses animateurs. Les qualifications et diplômes fédéraux d’encadrement attestent, pour leurs titulaires, de la possession de compétences bénévoles de niveau professionnel et constituent, pour lui, la meilleure garantie de la compétence de ses animateurs.