Certificat d’animateur de randonnée de proximité

Le certificat d’animateur de randonnée pédestre de proximité (CARP) vise à préparer des pratiquants à exercer la fonction d’animateur bénévole de randonnée pédestre se déroulant sur une journée maximum dans un cadre associatif. Ses prérogatives sont limitées aux itinéraires répertoriés, cotés 1 et 2 sur les critères « effort et risques » de la cotation fédérale.

Pour passer le CARP, il faut :

• Être âgé de 18 ans révolus à la date d’entrée en formation
  • Être licencié
  • Présenter un certificat de compétences PSC1, ou équivalent, de moins de 5 ans
  • Remplir une attestation de prérequis techniques (si vous ne maitrisez pas tous les prérequis au moment de l’inscription, pas de problème, vous les acquerrez durant la formation).

Organisation de la formation

En Côte-d’Or, la formation pour obtenir le CARP se déroule entre les mois de janvier et de mai.

Les stagiaires participent à quatre journées organisées à Dijon et environs :

• Une journée « Tronc commun » consacrée à la théorie (salle).
  • Une journée « Pratiquer – Découvert » : remise à niveau carte/boussole/numérique (salle + terrain).
  • Une journée de mise en pratique (terrain).
  • Une journée d’évaluation (terrain).

Entre ces différents rendez-vous, une formation à distance doit être suivie et validée sur un site internet dédié.

Tarif

Le coût du CARP est de 190 € + le coût de la journée « Pratiquer Découverte » de 50 € (la journée de mise en pratique est offerte).

Pour le CARP Côte-d’Or, si c’est un club affilié au CDRP 21 qui finance la formation pour un de ses adhérents, le CDRP 21 lui rembourse 100 € pour le CARP et les 50 € de la journée « Pratiquer-Découverte ».

Dates et inscriptions : en ligne sur le site de la FFRandonnée.

NOS AUTRES FORMATIONS