Subventions FFRandonnée

Deux subventions existent pour permettre aux clubs affiliés de développer leurs activités, le Projet sportif fédéral et le Plan solidaire de développement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire une demande. Nous vous aiderons à faire le dossier.

Projet sportif fédéral (PSF)

– OBJECTIFS :

• Développement de la pratique
    • Développer la pratique dans le club
    • Diversifier l’offre du club
    • Favoriser la découverte des pratiques à la FFRandonnée
    • S’ouvrir à de nouvelles pratiques et favoriser le développement de pratiques innovantes
    • Créer une offre pour les jeunes
    • Créer une offre pour les actifs
  • Promotion du Sport Santé
  • Développement de l’éthique et de la citoyenneté
    • Développer la marche en ville
    • Favoriser le respect de l’environnement

– CRITERES ET MONTANTS :

• Servir les objectifs
  • Montant minimum : 1500 €.
  • Le montant maximum : 5000 €
  • Le financement par le PSF représentera au maximum 70% du coût global du ou des projet(s) déposé(s) par le club. Le club devra donc prévoir un cofinancement d’au moins 30% des charges liées au projet (obligation d’un cofinancement ou d’un financement en fonds propres). Soit un minimum de 2150 €

– PROCEDURE :

• Créer un espace sur le site lecompteasso.associations.gouv.fr
  • Informations et documents nécessaires pour y faire la demande de subvention :
    • Numéro SIREN
    • Numéro RNA
    • Statuts
    • Liste des dirigeants
    • Rapport d’activité approuvé lors de la dernière assemblée générale
    • Comptes approuvés du dernier exercice clos
    • Budget prévisionnel annuel (pour l’année en cours)
    • Bilan annuel financier
    • RIB de l’association lisible et récent
    • Projet associatif / Plan de développement.

– CALENDRIER :

• Dépôt des demandes au printemps, en général de mi-avril à fin mai.
  • Réunion de la CRPSF : en juin
  • Réunion de la CNPSF : début juillet.
  • Versement des subventions : courant juillet
  • Les projets subventionnés doivent débuter dans l’année en cours et se terminer au plus tard le 30 juin de l’année suivante
  • Les justificatifs et le bilan du projet doivent être délivrés au plus tard le 30 juin de l’année suivante

Plan solidaire de développement (PSD)

– OBJECTIFS :

• Diversification de l’offre des clubs : financement des projets des clubs affiliés qui mettent en œuvre une ou plusieurs actions ayant pour objectif de proposer à leurs adhérents une nouvelle offre d’activité.
  • Innovation et Développement : le développement d’actions innovantes ayant pour objectif le développement des pratiques et de l’adhésion, ou visant un public innovant à savoir jeunes, actifs, etc.

– MONTANTS :

• Pas de montant minimum
  • Montant maximum : 1500 €
  • La subvention peut couvrir 100 % du coût du projet

– PROCEDURE ET CALENDRIER :

• Le dossier de candidature est envoyé aux comités départementaux qui valident le dossier et le transmettent au comité régional. Après signature du dossier au niveau du Comité régional, le dossier est arbitré lors d’un jury national. Si le dossier est validé, une convention est établie entre le comité régional et la fédération, mais également entre le porteur de projet et le comité régional.
  • Le jury national se réuni à trois reprises dans l’année : fin printemps, automne, début hiver.
  • Dans les 3 mois suivant le terme de son projet et au plus tard 15 mois après la signature de la convention entre le national et le régional, le porteur de projet remet au comité régional un bilan qualitatif, quantitatif et financier des actions mises en œuvre dans le cadre de son projet.