baliseur

Stage balisage

Balisage

Être baliseur officiel de la FFRandonnée signifie être garant de la qualité des itinéraires et avoir un rôle primordial pour assurer aux randonneurs une pratique en toute sécurité. Le baliseur est le représentant de la FFRandonnée sur le terrain.

Les baliseurs travaillent généralement en équipe de deux. Chaque équipe a la responsabilité d’un ou plusieurs itinéraire(s) ou tronçon(s) d’itinéraire qu’elle entretient chaque printemps. Une veille est assurée pour garantir la qualité des itinéraires tout au long de l’année.

En Côte-d’Or, la première étape pour devenir baliseur est d’effectuer une saison à l’essai en intégrant une équipe de baliseurs déjà en place afin de découvrir l’activité. A l’issue de cette période, si le baliseur à l’essai souhaite confirmer son engagement, il devra suivre une formation spécifique.

Cette formation permet de compléter les connaissances acquises sur le terrain afin de baliser efficacement un itinéraire de randonnée en respectant les normes de la charte de balisage officielle édictée par la FFRandonnée.

Le stage se déroule sur deux jours et comprend une partie théorique (en salle) et une partie pratique (balisage sur le terrain). Il permet d’acquérir des connaissances sur :

• L’organisation du balisage en Côte-d’Or (acteurs, sentiers…).
  • Le rôle du baliseur.
  • La cartographie et l’orientation.
  • La nature juridique des voies empruntées et les autorisations à obtenir.
  • La sécurité, la responsabilité et les assurances.
  • Les techniques de balisage et la signalétique de randonnée.

Ce stage est gratuit.

Les baliseurs se voient attribuer une licence avec une assurance spécifique couvrant cette activité. Ils sont défrayés pour leur mission.

Si vous souhaitez devenir baliseur, contactez-nous.