La Grande Randonnée vers Paris,
une itinérance pour tous !
A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée), organise « La Grande Randonnée vers Paris ».
Sept itinérances, empruntant GR® et GRP®, traverseront toutes les régions, du 15 janvier au 12 mai 2024.
Elles seront parcourues par des ambassadeurs, accompagnés à chaque étape par des randonneurs, licenciés ou non.
La Côte-d’Or traversée du 7 au 21 avril
La Côte-d’Or est traversée du 7 au 21 avril par l’itinérance n°4 intitulée « Culture et œnologie en Bourgogne » (voir le calendrier des étapes).
Elle passera par le GRP® des Grands Crus et le GR®2 Au fil de la Seine.
Six randonneurs côte-d’oriens se sont portés volontaires pour être ambassadeurs.
La Grande Randonnée vers Paris étant un événement sportif mais aussi festif, chaque randonneur, licencié ou non, peut faire un bout de chemin avec les ambassadeurs, pour le plaisir de marcher ensemble et pour partager les valeurs de la FFRandonnée :
- Sportivité : promouvoir la randonnée, sport de nature, et toutes ses pratiques connexes.
- Sport engagé, sport de bien-être, sport santé : la randonnée est un défi pour soi-même, en parcourant 500 m comme 1 000 km.
- Tolérance : la FFRandonnée accueille en son sein toutes les personnes qui le souhaitent.
- Convivialité : la FFRandonnée privilégie le modèle associatif, avec la promotion du bénévolat pour chacune et chacun.
- Solidarité : par la formation de ses encadrants, animateurs, baliseurs, les membres de la FFRandonnée veillent à la cohésion du groupe, à la mise en sécurité de chacun, au bon choix des tracés et leur suivi.
- Civisme et respect de l’environnement : par son action dans la création, l’entretien et la défense des chemins, par son offre touristique responsable, par ses actions d’éducation à l’environnement, par sa défense des mobilités actives, la randonnée est un moteur des sports de nature pour tous.
Le plus grand nombre de randonneurs possible
Afin de mobiliser le plus grand nombre de randonneurs possible, les clubs de randonnée affiliés du département seront invités à inscrire une ou plusieurs étapes de l’itinérance dans leur programme du printemps 2024.
Une campagne de communication sera également organisée via les réseaux sociaux et les médias locaux pour toucher le grand public.
L’ensemble des étapes seront rentrées dans l’application MaRando afin que chacun puisse accéder facilement aux informations pratiques (kilométrage, dénivelé, lieu et horaires de départ/arrivée).
Randonnée, patrimoine, vignoble
A l’arrivée de la plupart des étapes, des animations accueilleront les randonneurs. Le programme est en cours d’élaboration. Les animations seront axées sur la randonnée, mais également le patrimoine et le vignoble.
Cela sera l’occasion, notamment, de mieux connaître les missions du Comité départemental de la randonnée pédestre de Côte-d’Or avec l’intervention de baliseurs qui feront des démonstrations en différents endroits.
A Dijon, c’est un évènement intitulé « Comment randonner en Côte-d’Or » qui sera organisé le samedi 13 avril. Il prendra la forme d’ateliers qui aborderont les différentes problématiques qui se posent quand on souhaite randonner près de chez soi (Où trouver des itinéraires ? Quel matériel prévoir ? Comment s’orienter ? etc.)
Des visites guidées permettront de (re)découvrir le patrimoine local, comme à Meursault, aux sources de la Seine, à l’abbaye d’Oigny… A Châtillon-sur-Seine, le samedi 20 avril sera consacré à l’Histoire avec une balade urbaine et une visite du site de Vix. Les patrimoines naturel et industriel seront à l’honneur à Val-Suzon avec une intervention sur la réserve naturelle et la forêt d’exception ainsi qu’une présentation de l’ancien haut-fourneau en cours de rénovation.
Tout au long du parcours, des dégustations de vin mettront en avant le savoir-faire et les particularités du terroir côte-d’orien. Des partenariats avec des associations, comme les Climats de Bourgogne ou la LPO, sont également prévus.