Petits ponts de granit sur la rivière Romanée et pierres de Saint-Martin

A découvrir en chemin : Saint-Germain-de-Modéon

1Saint-Germain

La trace la plus ancienne d'une présence humaine réside dans un camp signalé à l'ouest, dans le bois de Saulce d’Aigues. Plus tard, le fer fut exploité le long de la Romanée dès l'époque romaine. Entouré d'étangs, encerclé par ses hameaux, le village devint Modéon tout simplement sous la Révolution. Très étendu, il se divise en deux parties : Saint-Germain-le-Bas et Saint-Germain-le-Haut.

À Saint-Germain-le-Bas, siège autrefois d'un prieuré bénédictin fondé au XIe par les évêques d'Autun et aujourd'hui disparu, se dresse l'église XVIIIe, déjà remaniée au XIXe, notamment le clocher surmonté d'une flèche en ardoise. Elle remplaça un édifice délabré situé à côté du prieuré.

Devant l'entrée se tient une croix avec table des morts.

On pourra observer à proximité l'ancien presbytère et l'ancienne mairie-école transformée en logements. Outre une seconde école laïque à Romanet, la commune comptait, à la fin du XIXe, une l'école congréganiste de filles.

Saint-Germain-le-Haut recèle, à côté d'une modeste mare, un petit lavoir restauré ces dernières années.

On déniche dans les environs plusieurs pittoresques passerelles en granit de vingt à trente centimètres d'épaisseur jouxtant les anciens gués. Si le gué des Pâtures se contente d'une seule dalle, les autres en compte deux ou trois prenant appui sur des piliers calés dans le cours d'eau.

De nombreuses pierres insolites parsèment le territoire de la commune : Pierre de Saint-Martin, pierre du Pas-deSaint-Martin, pierres de de Saulce d’Aigues…etc.

 

Inspiré du livre "Curieux de Côte-d'Or" de André Beuchot.

 

Plus d'infos sur le patrimoine de Saint-Germain-de-Modéon :
https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_saint-germain-de-modeon_555.html
https://saintgermaindemodeon.com/pierres-de-legende/

Village de Saint-Germain-de-Modéon
Gué des Baumes

A découvrir également en chemin sur ce sentier