1L'abbaye
L'histoire du bourg commence très tôt puisqu'au lieu-dit "en Maubais" furent découverts les vestiges d'une villa gallo-romaine du IIe siècle de notre ère.
Selon la légende, quand la fondation d'une abbaye fut décidée, une grande sécheresse régnait sur la région. Il y avait bien de l'eau au fond d'un puits, mais un terrible serpent le hantait. Courageux, saint Jean décida de descendre pour le détruire. Grâce à l'aide de Dieu, il réussit à anéantir le monstre. De la belle eau pure arriva alors en abondance et de nombreuses maisons s'installèrent alentour, donnant naissance à un nouveau village. Plus tard, dans la première moitié du XVIIe, de nouveaux miracles se produisirent. Des fous passant sous le corps du saint furent aussitôt guéris.
Historiquement, on apprend que dès le Ve, un monastère fut implanté à Moutiers-Saint-Jean, en faisant le premier monastère de Bourgogne et l'un des tous premiers de France. Selon la légende, Clovis céda à saint Jean de Réome, un de ses parrains, tout le territoire qu'il pourrait parcourir en une journée autour de l'ermitage avec son âne. Cependant, c'est à Corsaint, près de la source de la Réome, que saint Jean qui léga son nom au village, donna naissance vers 450 à un ermitage, transféré au VIe à son emplacement actuel. L'abbatiale XII-XIIIe fut en grande partie détruite à la Révolution, mais le portail sauvegardé est à présent installé au musée des Cloisters de New-York. Les bâtiments aujourd'hui visibles à présent ne datent que des XVII-XVIIIe pour la plupart. Grâce à un beau travail de restauration des propriétaires, on admire la galerie du cloître voûtée d'ogives, le grand escalier et sa rampe en fer forgé, de magnifiques dallages, les salons aux décors XVIIIe en stucs, la salle de bain de l'évêque, la chambre de son valet et deux cellules des moines, meublées...etc.