L'affiliation d'un club à la FFRandonnée

Qu’est ce que l’affiliation ?

L’affiliation permet à une association de bénéficier des avantages offerts par la Fédération et de pratiquer la randonnée sous couvert de la Fédération  Française de la Randonnée Pédestre, délégataire de l’activité par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative. Une association affiliée à la Fédération ayant réglé sa cotisation annuelle et ayant délivré des licences associatives devient alors membre titulaire de la Fédération.

Qui peut demander l’affiliation à la la Fédération  Française de la Randonnée Pédestre ?

« Toute association sportive ou section d’association sportive « loi 1901 » ayant pour objet au moins la pratique et le développement de la randonnée pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme et les loisirs ».

Quels sont les engagements de l’association ?

Lors de sa demande d’affiliation, l’association s’engage par écrit à se conformer aux statuts et règlements de la Fédération ainsi qu’à ceux de ses comités régionaux et départementaux. Elle s’engage également à respecter et défendre les valeurs de la Fédération.

Quels avantages d'être un club affilié à la FFRandonnée ?

Parmi les nombreux avantages d’être un club affilié :

• Vous avez accès à un contrat d’assurance adapté.

Votre club, en tant que groupement sportif, doit assurer sa responsabilité civile, celles de ses préposés et des pratiquants de ses activités. Le contrat d’assurance fédéral est adapté à la pratique de la randonnée et performant. Il a été conçu pour ce sport.

En tant qu’association fédérée, vous devrez pouvoir justifier d’une assurance. Vous êtes libre de choisir votre assureur. Cependant, l’assurance proposée par la Fédération présente le double intérêt de s’adapter aux risques spécifiques de la randonnée pédestre et d’offrir des tarifs attractifs.

• Vous accédez à l’agrément tourisme.

Si vous organisez ou souhaitez organiser des séjours touristiques, vous pourrez profiter de l’extension de l’agrément tourisme fédéral délivré par la FFRandonnée et vous permettre de voyager en toute légalité sans concurrence illégale auprès des professionnels du tourisme.

• Vous accédez à des formations spécifiques adaptées à vos besoins :

Animer une randonnée, baliser un itinéraire, diriger un club... autant d’activités, de « métiers », qui ne s’improvisent pas. Nous proposons des formations de qualité, ciblées et efficaces.

• Vous intégrez un réseau à dimension européenne.

Notre Fédération est membre de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre qui regroupe 24 pays pour 1 million de km balisés... Vous pourrez élargir votre territoire de randonnée par des échanges ou des séjours en Europe.

• Vous assurerez à votre club une représentativité au niveau européen et national, mais aussi auprès des institutions locales.
  • Vous bénéficiez de services et conseils adaptés, d'une assistance juridique, parce que même la pratique de la randonnée n’est pas sans risque, d'une aide comptable et financière pour gérer au mieux votre trésorerie...
  •  Vous profitez d’avantages et de tarifs préférentiels.

Votre structure et ses adhérents accéderont à des réductions et offres préférentielles auprès des partenaires : villages de vacances, séjours, accessoires de randonnée... Pour connaître précisément les avantages proposés dans votre département, prenez contact avec votre Comité Départemental.

• Pour vous faire mieux connaître.

Nous vous proposons des supports de promotion (affiches, tee-shirts, autocollants...) à nos couleurs et à celles de nos partenaires, nous vous apportons des conseils pour vos publications, le montage de vos événements, vos relations presse...De plus, Vous pourrez communiquer sur vos activités et vous faire connaître grâce à nos publications nationales Passion Rando Magazine, régionales ou départementales et aux sites Internet de la Fédération www.ffrandonnee.fr et de vos comités départementaux et régionaux.

• Pour participer à de grands événements nationaux.

Découvrez les Rando-Challenge®, la « Rando pour tous » et toutes les autres manifestations de votre région et de votre département.

• Parce que vous partagez les valeurs de la Fédération.

Passion de la randonnée, valeurs associatives, citoyenneté, accessibilité de la pratique à tous, dans la nature ou en milieu urbain, protection de l’environnement... Et aussi pour conforter l’effort de la FFRandonnée dans la défense de votre patrimoine vous pouvez participer au balisage et à l’entretien des itinéraires.

Comment devenir un club affilié ?

Demandez-nous le dossier d’adhésion. Nous vous accompagnerons dans votre démarche.

CDRP 21 - 9 rue Jean Renoir - 21000 DIJON / Tél. : 03 80 41 48 62 / Mail : cdrp21@orange.fr

En tant que club affilié vous vous engagerez à distribuer une licence à l’ensemble de vos adhérents pratiquant la randonnée. Cette licence permettra à vos adhérents :

• de participer à la création, l’entretien et la sauvegarde des sentiers du département et de France et à la protection de la nature,
  • de souscrire à des contrats d’assurance performants et peu coûteux,
  • d’avoir accès à des réductions et tarifs préférentiels,
  • d’avoir accès à des formations.