1Le village et son patrimoine
Un petit clocher couvert d'ardoises surmonte l'église Saint-Cassien. Au-dessus de la porte d'entrée, une niche accueille une Vierge polychrome et porte la date : 1675. Une jolie croix sculptée double face XVe se dresse sur un côté de l'édifice. De l'autre côté, on ne peut pas manquer le colombier rond XVII-XVIIIe qui fait partie d'un vaste ensemble dont les origines remonteraient aux XV-XVIe, vestiges d'une maison forte, ancienne dépendance de l'abbaye de Moutiers.
En contrebas de l'église, on découvre un puits encastré dans le mur d'une maison, puis une Pietà XVIIIe abritée dans une curieuse niche couverte d'une coupole. Tout à côté, on remarque le petit bas-relief d'un ange et du Sacré Cœur.
À l'opposé, on croise un four à pain, puis le lavoir transformé en garage qui a perdu son charme et enfin, le moulin à eau d’Athie remontant au Moyen Âge. Maintes fois modifié, il a été restauré et s'entoure d'un magnifique jardin classé : "Jardin Remarquable". À la grande variété d'arbres présents, s'ajoute une roseraie forte de 300 variétés de roses. Les amateurs se réjouiront devant les plus anciennes. On y trouve même des Roses Thé, pourtant réputées pour ne pas s'adapter au climat de la région. En sortant du moulin, l'Armançon se glisse sous une jolie passerelle en pierre.
Dernières curiosités locales, des pierres gravées de crosses du XVIIe, le menhir de la Chaume souvent cité, restant à localisé. Peut-être n'est-il qu'une des pierres levées que l'on trouve dans les prés marquant d'anciennes limites ?
Niché à l'écart au sud du village, récemment restauré, le moulin de Flamerey et son pigeonnier carré méritent un détour, tout comme son imposante digue située 500 m en aval (Sur Viserny). Elle est hélas actuellement menacée.