Les formations du CDRP 21
Animateur
Vous randonnez et vous appréciez d’être encadré et guidé ? A votre tour, vous souhaitez emmener un groupe de randonneurs explorer nos chemins et découvrir notre patrimoine naturel ou culturel ? Devenez animateur de randonnée pédestre ! Pour cela, vous pouvez passer le certificat d’animateur de randonnée de proximité (CARP).
Pour pouvoir s’inscrire au CARP, il faut maîtriser un certain nombre de prérequis. Si vous pensez ne pas avoir toutes les compétences demandées, vous pouvez au préalable suivre un stage « Pratiquer la Randonnée – Découverte » et un stage consacré aux outils numériques IGNRando/Iphigénie.
Après avoir obtenu le CARP, vous pourrez poursuivre votre cursus avec la formation de brevet fédéral d'animateur de randonnée et ensuite, si vous le souhaitez, vous spécialiser dans une pratique particulière (montagne estivale, montagne hivernale, trek…) auprès de la FFRandonnée et notamment du Comité Régional de la Randonnée Pédestre de Bourgogne Franche-Comté. Retrouvez toutes les formations sur formation.ffrandonnee.fr
A noter : il est important de savoir qu'aucun texte de loi n’oblige une personne encadrant bénévolement des randonneurs dans le cadre de l’activité traditionnelle de son association, à posséder un diplôme. Toutefois, en termes de responsabilité, toute association, en la personne de son Président, se doit de répondre à une obligation de moyens à l’égard de ses adhérents. Le Président est responsable des initiatives et compétences de ses animateurs. Les qualifications et diplômes fédéraux d’encadrement attestent, pour leurs titulaires, de la possession de compétences bénévoles de niveau professionnel et constituent, pour lui, la meilleure garantie de la compétence de ses animateurs.