Séjour au Cinque Terre

Ce deuxième séjour organisé par le CDRP a permis à 53 de ses licenciés, membres de 9 clubs de découvrir les « Cinq Terres » cinq petits villages de pêcheurs aux maisons colorées, situés à flanc de montagne au ras de la mer, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

1er jour : Après un voyage tranquille, ensoleillé par le tunnel du Mont Blanc et 102 tunnels en Italie, nous arrivons à notre hôtel bien confortable à Sarzana, aux portes de la Toscane.

2ème jour : De la Spezia, nous prenons le train jusqu’à la gare de Corniglia et commençons à monter les « 377 » marches menant au cœur du village, perché en haut d’une falaise, entouré de vignes. Après une rapide visite, nous débutons le sentier très pentu (310m de montée) qui mène à Volestra par des escaliers irréguliers puis un sentier très étroit. Pique-nique bienvenu sur le parvis de l’église et descente vers Manarola à travers les restanques plantées de vignes, agrumes et oliviers avec des vues spectaculaires sur le village en contrebas. Visite de Manarola, puis par le train, nous gagnons Vernazza, pittoresque village avec l’unique port des « Cinq Terres ». Retour à la Spezia

3ème jour : Gros dilemme, pluie battante au départ, les randonnées auront-elles lieu ? Après concertation, les guides dirigent le 1er groupe vers Levanto au-delà des « Cinq Terres ». Départ de la randonnée sous la pluie, mais miracle ! devant l’église, le temps se stabilise et nous partons vers Monterosso pour 2h de montée par un sentier en balcon au bord d’une falaise, puis dans une forêt de chêne, enfin un dernier effort dans des roches escarpées. Au sommet, pique- nique au soleil avec une vue plongeante sur les 5 villages. Descente « glissante » vers Monterosso avec en perspective, les terrasses plantées de vignes.

Nous retrouvons à Monterosso le 2ème groupe qui, après une monté au monastère de Montenero est redescendu à Riomaggiore après une rapide découverte du village, puis a visité Monterosso et est reparti, en bateau à la Spezia avec une vue panoramique sur les cinq villages, après un sympathique repas festif.

4ème jour : Les bateaux ne fonctionnent pas. La randonnée sur l’île de Palmaria est donc annulée. Plan de secours :  visite de Portovenere. Situé à l'extrémité d'une péninsule dans le "Golfo di Poëti". Il combine tout ce que la région a à offrir : une pittoresque "rue principale", des maisons de couleurs typiques, un petit port marina avec yachts de luxe, une église poétique à l'extrémité de la péninsule, une citadelle qui domine la ville.

En bus, nous gagnons Sestri Levante petite ville au-delà des « Cinq Terres » où le soleil était au rendez-vous, pour une randonnée facile de 2h avec pique- nique à la pointe et retour

Merci à nos guides passionnés de nature et d’histoire qui nous ont inlassablement fait apprécier ce territoire.

5ème jour : Départ pour la Toscane, région de Carrare : Randonnée de 3h30 passant par Colonnata, Case del Vergheto et Cima d’Uomo par un sentier en sous- bois dans les châtaigniers. Visite des carrières de Carrare exploitée depuis 2000 ans et pour terminer ce séjour, dégustation de la spécialité locale « le lardo de Colonnata »

6ème jour : Un voyage de retour sans histoire où la neige avait recouvert les sommets.